Meilleurs Outils en Ligne pour Les Ecrivains

Le Manuscrit et l'Histoire de l'Ecriture

Si l'époque du manuscrit a fait couler beaucoup d'encre, la révolution numérique actuellement en cours 21 siècles après Jésus-Christ fait progressivement bouger les limites de l'écriture. L'époque des papyrus, de la plume et des tablettes de pierre s'est effacée pour laisser, au fil du temps, la place à celle des ordinateurs ou toute autre manière de travailler de façon beaucoup plus moderne. Nous sommes donc à l'ère de la mutation numérique qui n'a pas encore livré tous ses secrets et avec laquelle il va falloir à tout prix s'adapter pour plus de productivité. À la croisée des chemins, plusieurs outils en ligne existent de nos jours afin de permettre aux écrivains de mener leur tâche avec beaucoup plus de rapidité, de facilité et de succès. Au nombre de ces outils, on compte les outils d'écriture, d'édition, de blogging et d'autres pour un meilleur rendement professionnel.

Google Docs

Qu'il s'agisse de l'application ou la plateforme en ligne, Google docs est un outil dérivé du Drive créé et rendu fonctionnel par la firme numérique multinationale Google. L'avantage de cet outil est sa capacité de modification des documents par plusieurs personnes n'étant pas à proximité. C’est donc un outil qui permet de créer des documents Word, sheet ou même des slides et de les partager sur le même espace avec d'autres personnes, qui pourront les modifier à leur guise et en temps réel sans se déplacer.

Le Draft

Il s'agit d'un outil qui vient en complément au Google docs ou à Microsoft Word. Il permet également d'effectuer des partages d'informations ou de documents en ligne vers d'autres personnes et d'effectuer des modifications en groupe bien que ce soit en ligne. Un autre avantage de cet outil est la limitation des mots de manière quotidienne. Elle dispose donc d'une fonctionnalité qui vous permettra de vous fixer des objectifs de travail en termes de mots et les atteindre.

Grammarly

Peu importe votre niveau de connaissance en règles orthographiques ou grammaticales, le risque d'erreur n'est jamais nul. Cet outil vous sera utile afin de présenter des documents exempts de fautes grammaticales.

Readability Score

Il arrive que certains textes dépassent la compréhension. Cette application aide donc à mesurer le niveau de lisibilité de vos textes afin de savoir si vous pouvez être facilement compris ou pas.

Hemingway Editor

L'expression avec laquelle les textes sont écrits est le plus souvent une image du niveau intellectuel de leur auteur. Présenter un discours bien structuré, envoyer une lettre claire et bien rédigée ou écrire un article qui suscite l'admiration des lecteurs sont tant de choses que cet outil peut aider à réaliser. Hemingway editor évalue donc la clarté et la lisibilité des textes et ajuste les adverbes et locution, pour obtenir des notes de qualité.

Trello

Trello est l'une des meilleures applications en termes de rédaction et de travail de groupe. C’est un outil qui aide à structurer le travail de votre équipe. C’est donc possible d'y corriger les différents travaux affectés à chacun de vos membres et de vérifier leur progression dans l'exécution.

Writing Schedule Calculator

Cet outil sera d'un soutien énorme aux auteurs de livres, car elle permet de programmer en temps réel le déroulement de votre projet de rédaction. Ainsi, serait-il possible de planifier à l'avance les délais du début de votre projet jusqu’à la fin de votre ouvrage. Grâce à cette application, il vous est possible de programmer la quantité de textes à rédiger par heure, par jour ou par semaine.

Blog Topic Generator

Le plus dur dans la rédaction d'un article ou en création de contenu pour blog, est de trouver une idée à développer afin d'attirer les lecteurs. Il n'est pas toujours facile d'avoir le déclic et de planifier les idées à inscrire au fur et à mesure. Cette application est bénéfique en sa qualité de générateur d'idées et vous aide également à organiser les différents titres qui seront la substance de votre blog.

Evernote

Afin d'avoir un impact sur le monde à travers le travail de votre équipe, la présence physique de chacun de vos membres n'est plus obligatoire. Grâce à Evernote, vous pouvez en tant que chef d’équipe produire une liste de tâches et assigner, chacune d'elles à vos collaborateurs. Cette application vous permet également d'enregistrer des articles copiés sur internet, et de synchroniser vos informations sur votre ordinateur ou Smartphone.

Application d'Analyse de Titre Coschedule

Le titre d'un article ou d'un livre est le premier facteur qui incite le lecteur à se pencher sur votre travail. Un titre accrocheur déclenchera plus de réactions de lecture que celui qui ne l'est pas. C’est d'autant plus important que cette application vous aide donc à évaluer vos différentes accroches et d'impacter au prime abord au moyen de vos titres.