Le Manuscrit et l'Histoire de l'Ecriture
Avant que nous n’ayons accès à diverses œuvres tel que nous le connaissons aujourd’hui, le manuscrit a bien traversé des époques. Découvrez son histoire.
Le monde des lettres et des manuscrits
Au lendemain de l'avènement de l'écriture sous ses différentes formes ainsi qu'à l'issue du développement de l'alphabet dans toutes les parties du monde, les documents manuscrits ont connu une percée considérable. Ils étaient devenus les moyens par lesquels l'élite intellectuelle s'affirmait dans un sens et ventilait diverses informations dans l'autre. Ces documents, écrits pour la plupart sur du papyrus ou des feuilles, ont été les précurseurs de ceux imprimés et qui ont été rendus possible grâce à l'avènement de l’imprimerie. Ils étaient classés par rapport à leur ancienneté dans les différentes bibliothèques, mais aussi par rapport à la pertinence des informations qui y étaient consignées.
Ces différentes collections, dont il est question, ont résisté à l'effet du temps et sont préservés dans des bibliothèques, des musées ou encore des universités qui ont eu, à un moment donné, un impact certain sur le développement de l'ouvrage manuscrit.
Il s'agit d'un lieu archéologique qui renferme plusieurs œuvres, plus précisément les trouvailles issues des recherches archéologiques de Nag HHammadi. En guise d’exemple, pour illustrer les œuvres antiques que cette collection présente, on peut citer les treize codex liés au cuir découvert par un agriculteur. Cette œuvre remonte au 3ème ou au 4ème siècle après Jésus-Christ.
Les collections islamiques et celles de la Grèce antique y sont correctement représentées. Il s'agit d'un lieu qui se révèle comme une mine de manuscrits anciens, quelles que soient les origines de ces derniers. On y retrouve par conséquent des documents écrits en arabe, en turc ottomane et en écriture persane. Bien que les manuscrits grecs, romains, byzantins ainsi que les papyrus égyptiens soient en grande majorité dans cette collection, les caractères latin et copte y figurent également.
Au départ, il ne s'agissait que d'une collection privée. Cependant, cette dernière a grandi avec l'évolution de la bibliothèque d'une centaine à plus d'un million de manuscrits. Cette collection a connu des manuscrits qui ont fait parler d'eux dans l'univers éditorial au fil du temps. Le Nouveau Testament en est une parfaite illustration.
Cette collection est l'une des plus récentes. Cependant, elle s'est rapidement développée à travers son partage de fonds. Elle s'est aussi illustrée via la promotion qu'elle a accordée à l'univers des papyrus. L'interface par laquelle elle y est arrivée en peu de temps est le site web papyri.info. Dans la même logique, l’expansion de cette collection a également été le fruit d'un travail avec certaines universités, ce qui a abouti à de plus de 1500 papyrus d’Égypte au cours de la période séparant le 3ème et le 8ème siècle avant Jésus-Christ. Ces différents documents étaient écrits suivant plusieurs langues dont la dominance était grecque.
Cette collection s’apparente de celle de Duke dans le sens où dès le départ elle était également une collection privée. Cependant, elle contribue également à la publication de papyrus sur le papyri.info. Les papyrus qu'elle regroupe sont également écrits en grec, en latin, en écriture égyptienne et en arabe.
Cette collection regroupe les plus merveilleuses œuvres manuscrites du 20ème siècle. On y retrouve les manuscrits hébreux et le parchemin d’Isaïe vieille de 125 ans avant Jésus-Christ.
L'une des rares collections à comporter la Bible entière en hébreu issue du codex de Leningrad. C’est un regroupement de manuscrits orientaux comportant des écritures en japonais, en chinois et en arabe.
Cet institut de la plus vieille université allemande se rapporte uniquement à la conservation des anciens ouvrages manuscrits. Les collections des plus vieux manuscrits y sont certes conservées, mais on y apprend également les différentes sciences de production de ces différents documents.
Elle présente la plus grande collection de papyrus aux États-Unis. On y retrouve environ 18000 papyru,s qui constituent un mélange de la période avant Jésus-Christ et celle d'après. Elle est née suite à une vaste campagne archéologique lancée par le professeur Francis Willey Kelsey.
Elle contient les toutes premières parties de l'évangile de saint Luc et a été fondée au cours du 14ème siècle.
Ce lieu est réputé pour ses collections bibliques à l'image du codex sinaïticus et le codex Alexandrinus. Eu égard à tout ce qui précède, l'univers de l'écriture antique a été marqué par une multitude de documents. Les uns ont disparu avec leur époque. Cependant, d'autres ont réussi à faire un voyage dans le temps, constituant ainsi des preuves d'existence et de manière de faire à une époque donnée. Plusieurs collections de manuscrits l'ont matérialisé et continueront de le faire.