ORIGINE DES LETTRES
Savez-vous d’où viennent les lettres de l’alphabet que nous utilisons au quotidien dans nos échanges ? Nous vous disons tout dans cet article.
Le monde des lettres et des manuscrits
Le livre est une mine de richesse dont il faut se familiariser afin de découvrir des horizons connus de peu de personnes. Certaines personnes célèbres l'ont compris. Pour d'autres le livre représente d'ailleurs la raison de leur prospérité ou de leur célébrité. Ces derniers ont compris que pour maintenir leur place de leader dans leur domaine ou pour garder constante, voire accroître leur notoriété, il fallait faire du livre leur compagnon quotidien. Il n'est pas rare de voir chez la plupart des milliardaires de grandes bibliothèques occupant un espace considérable dans leur pièce. Ces derniers, en dehors du monde professionnel y passe même une bonne partie de leur temps. Ce fait est d'autant plus flagrant, car le livre permet à ces riches personnes de s’éduquer plus qu'ils ne le sont, de découvrir et par la suite, d'explorer de nouvelles voies pour un succès fulgurant. Voici quelques unes des célébrités qui adorent lire.
La particularité des documents manuscrits, comme leur nom l'indique, est le fait que ces derniers soient écrits à la main. Le manuscrit a donc été la conséquence logique de l'apparition de l'écriture, qui a permis la transmission de l'information sous une nouvelle forme. Dans les sociétés anciennes, la rédaction du manuscrit était confiée au scribe, une personne beaucoup plus spécialisée. Par contre, au moyen-âge, les moines copistes se chargeaient de ce travail, devenu par la suite beaucoup plus récurrent.
Aujourd’hui, le stylo est l'instrument par excellence avec lequel on écrit. Dans ce cas, il ne s'agit plus forcément de rédiger directement sur la source qui servira de canal à l'information, mais juste d'écrire en vue d'améliorer l'ouvrage pour une saisie ultérieure. On parle donc de manière plus commune de brouillon. Par ailleurs, à l'ère du manuscrit, on écrivait plutôt avec un stylet, un pinceau beaucoup plus propre à l'écriture sur des tablettes de bois ou aux hiéroglyphes de l’Égypte antique. On ne saurait passer les différents instruments de production du manuscrit sans parler de la mythique plume qui jusque-là, dans certaines contrées, fait toujours l'objet d'une utilisation aussi fréquente que celle du moyen-âge.
Comme on pourrait l’observer de nos jours, les manuscrits également, étaient écrits à base d'encre de couleurs aussi variées. Le noir était celle utilisée de manière courante pour le développement des écrits. Cependant, afin de montrer l’importance d'un caractère à l'exemple des titres ou des grands initiaux, la couleur rouge était également employée. Le bleu, le jaune et le vert bien que d'un usage très rare, étaient utilisées dans le but de donner une touche beaucoup plus exquise aux documents.
Les écritures manuscrites ont évolué à travers le temps. Au fur et à mesure, de nouvelles formes, de nouveaux caractères qui se distinguaient par leur grosseur, ont fait leur apparition dans ce paysage. Il était possible d'étudier les caractères de différentes écritures à travers les peuples et les âges ainsi que de les déchiffrer à l'aide de la paléographie. Ainsi, les écritures de l’Antiquité classique et celle des pays de l’Occident au moyen-âge ont été classifiées en quatre différents genres. À travers leur forme et leur grosseur, on avait l'écriture majuscule, l'onciale, la cursive et la minuscule. Le genre semi-oncial est apparu à l'époque mérovingienne.
Les plus anciens manuscrits de l’Antiquité, qui ont pu résister à l'épreuve du temps, sont ceux provenant de l'Egypte. Ils remontent au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Au rang des manuscrits grecs, la Bible est la plus ancienne retrouvée au IVe siècle par Tischendorf dans un couvent du mont Sinaï. On ne saurait toutefois évoquer les différents manuscrits ayant traversé les générations sans mentionner ceux d'origine latine. En guise d'illustration, on compte les papyrus retrouvés dans les fouilles d'Herculanum et de Pompéi.
Le manuscrit est un document qui relate les faits qui ont eu lieu à une époque donnée de l'évolution de l'humanité. C’est à travers ce canal écrit matérialisé par différents supports que les informations étaient transmises. Il est donc logique que, de nos jours, ces différents documents ou arts soient considérés comme des preuves d’une existence différente de la nôtre. Comme il a été dit plus haut, certaines ont survécu à l'effet du temps. Il est donc possible d’en tirer des informations. Cependant, la problématique de la spécificité de ces informations serait évocable. Dans un premier temps, les manuscrits n'ont pas tous été écrits par leur authentique auteur ce qui fait référence à une histoire retransmise. Dans un second temps, les histoires ou les faits relatés au travers des manuscrits sont, pour la plupart, faits sous une apparence de légende, laissant planer un profond mythe sur les croyances des peuples aux époques médiévales ou antiques.
À l'époque mérovingienne, du fait de la cherté du parchemin, les manuscrits les plus anciens étaient effacés au profit de nouvelles informations qu'on y inscrivait. Il s'agissait des palimpsestes. Une pratique qui ne permettait pas vraiment de garder le vestige de certaines informations. Fort heureusement, l'humanité étant en évolution croissante, de nouvelles méthodes ont fait leur entrée dans le monde de l'écriture et plus tard l'imprimerie de Gutenberg est venue révolutionner cet univers.